Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Apple Store
Google Play
Windows Store
Youtube

Vous souhaitez vous inscrire

Email
Confirmation
Mot de passe
6 caractères minimum
lettres et chiffres
Confirmation
 

Vous possédez déjà un compte

Email
Mot de passe
 
Mot de passe oublié ?
* Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En cochant cette case, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Paypal Paypal


Paypal est un service de paiement en ligne. L’entreprise a été créée en 2000, elle est issue de la fusion de deux start-ups : Confinty et X.com, deux start-ups spécialisées dans la cryptographie et le paiement en ligne. Elle a été ensuite rachetée par ebay en 2002 pour 1.5 milliards de dollars. La raison ? La moitié des transactions sur ce fameux site d’enchères s’effectuait via Paypal !
Le principe de Paypal : proposer à ses utilisateurs de payer sur Internet sans re-rentrer à chaque fois leurs données bancaires (numéros de cartes de crédit notamment). En effet, si l’on dispose d’un compte Paypal, il suffit juste de renseigner son email et son mot de passe pour effectuer la transaction.
Autre grand avantage : cela permet de transférer très simplement de l’argent entre deux comptes différents, pourvu que les deux utilisateurs aient un compte Paypal. Cela permet notamment à de nombreux sites e-commerce de se faire simplement payer par leurs clients sur internet, sans avoir à mettre en place des procédures longues et fastidieuses avec leur banque. Coté vendeur, Paypal est donc un outil simple et efficace pour accepter des paiements par carte bancaire sur Internet. C’est indiscutablement une des explications à l’essor du commerce sur internet au cours des dix dernières années.
Concrètement, le paiement, une fois effectué, est ensuite enregistré et validé sous forme de mail envoyé à l’entreprise participante. Il est ainsi utilisé par la quasi intégralité des sites web pouvant nécessiter une transaction financière (dont MoneyDoc). Il est possible de payer dans 24 devises, accessibles dans 193 pays. L’entreprise Paypal se rémunère donc en prélevant une commission sur chaque transaction enregistrée, qui peut aller de 1% à 4%.

Paypal représente donc incontestablement une des grandes ‘success stories’ d’internet au cours de la dernière décennie … qui ne manque pas de faire des envieux ! En effet, dans son sillage, de très nombreux nouveaux moyens de paiement ont émergé, essayant de grignoter des parts de marché.

Par ailleurs, Paypal a, à plusieurs occasions, défrayé la chronique ces derniers temps. Ainsi, Paypal a connu des implications dans l’affaire Wikileaks en décembre 2010. Lorsque le site Internet a diffusé les 250 000 câbles diplomatiques, Paypal décide de bloquer son compte, s’exposant alors aux reproches et critiques de nombreux journalistes qui l’accusaient d’avoir cédé aux pressions du gouvernement. En représailles, les membres du groupe Anonymous mettent en place en 2011 l’une de leur première action légale en clôturant simultanément leurs comptes Paypal pour protester contre l’arrestation de certains de leurs membres, et dénoncer la cessation du paiement arbitraire de Wikileaks. En tout, plus de 300 000 comptes ont été clôturés en une journée. Paypal a alors réagi rapidement et renforcé les procédures de désinscription. Cette dernière n’était plus possible en ligne, mais accessible en contactant directement le service client. Cependant, la page de désinscription en ligne est de nouveau disponible.

Comme pour vos informations bancaires issues de Paypal, MoneyDoc vous permet de rapatrier automatiquement en toute sécurité et d'analyser vos données bancaires issues de la plupart des sites bancaire et moyens de paiement.