Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+
Apple Store
Google Play
Windows Store
Youtube

Vous souhaitez vous inscrire

Email
Confirmation
Mot de passe
6 caractères minimum
lettres et chiffres
Confirmation
 

Vous possédez déjà un compte

Email
Mot de passe
 
Mot de passe oublié ?
* Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En cochant cette case, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste et coopérative. Le Crédit Mutuel forme un réseau bancaire composé de 5 390 caisses locales coopératives et mutualistes. Selon la base du système mutualiste, chaque client peut devenir sociétaire. Il est composé de sociétaires qui peuvent participer aux votes des Assemblées générales de leur caisse locale et à l'élection des représentants au Conseil d'administration.

L'organisation du groupe repose sur une structure à trois niveaux:
  • Au niveau local, la caisse locale exerce les fonctions d'une agence bancaire.
  • Au niveau régional, le groupe est représenté par les 18 fédérations régionales. Les fédérations disposent de pouvoirs politiques, fixent les orientations stratégiques et possèdent un pouvoir de contrôle sur les caisses adhérentes.
  • Au niveau national, la Confédération Nationale du Crédit Mutuel défend les intérêts du Crédit Mutuel auprès des pouvoirs publics. La Caisse Centrale du Crédit Mutuel quant à elle est l'organisme financier national.

Le Crédit Mutuel forme avec CIC, dont il est l'actionnaire majoritaire depuis 1998, la deuxième banque de détail en France, leader dans le secteur de la bancassurance et numéro un dans la monétique. Le Crédit Mutuel compte plus de 13 millions de clients en France, avec 6,6 millions de clients et 4,3 millions de sociétaires.

Concernant spécifiquement le CIC (Crédit Industriel et Commercial), filiale à 100% du Crédit Mutuel, cette banque regroupe 6 banques régionales en France et une banque située au Luxembourg. Le groupe prend le nom de Crédit Mutuel-CIC après son rachat par le Crédit Mutuel. Le CIC dispose également de filiales spécialisées dans les métiers de la finance. Le CIC forme un réseau de 2 064 agences et emploie près de 21 000 collaborateurs. Le CIC se spécialise dans 4 secteurs d'activités :
  • la bancassurance où elle propose une large gamme de produits : assurance-vie, assurance-dommages, crédit-bail immobilier, épargne salariale, etc. Le CIC assure également le financement des grandes entreprises
  • les activités de marché comme l'intermédiation boursière
  • la banque privée notamment pour la gestion de patrimoine
  • le capital-développement

Le CIC effectue également des opérations à l'international à travers la prise de participation dans le capital de banques étrangères ou l'apport de conseils en matière de fusion-acquisition.

Comme pour vos informations bancaires issues du Crédit Mutuel et du CIC, MoneyDoc vous permet de rapatrier automatiquement en toute sécurité et d'analyser vos données bancaires issues de la plupart des sites bancaire et moyens de paiement.